lundi 24 octobre 2011

La poussée pour les mères primipares

Source : midwifery today

Quelques extraits...

"Même si la sage-femme se donne entièrement, les premiers bébés sont un cas à part. Je ne dis pas qu'ils ont besoin d'être expulsés de force ou qu'ils ont besoin qu'on investisse beaucoup sur eux. Je dis plutôt qu'ils requièrent de la patience de la part de la sage-femme, et une douce naissance demande de jouer une mélodie différente."

 "Je recommande que les sages-femmes modifient leur notion de ce qui survient dans la phase d'expulsion avec une mère primipare, de la «descente de la tête» au «moulage de la tête». Chaque sensation expulsive moule la tête du bébé aux contours du bassin de la mère. Cela peut prendre du temps et bien de la patience, spécialement si le bébé est gros. Le moulage de la tête du bébé doit se faire avec la même délicatesse et le même soin que Michel-Ange appliquant du plâtre et moulant une statue. Ce travail de moulage se déroule souvent dans le milieu du bassin et est interprété de façon erronée comme un «manque de progression», «un arrêt» ou un «échec à progresser» par ceux qui n'apprécient pas l'art. Je dis aux mères à cet instant: «il est normal d'avoir la sensation que le bébé est coincé. La tête du bébé s'allonge et se moule un peu plus avec chaque sensation. Il descendra soudainement». C'est exactement ce qui se produit."

"Un accouchement humain est un accouchement de mammifère. Une chatte donnant naissance à ses chatons est un bon exemple pour observer l'environnement optimal pour une naissance humaine: un bol d'eau, la noirceur, de vieux tissus, la tranquillité, la solitude, l'intimité et la protection contre les prédateurs. Lorsqu'elles accouchent dans cet environnement, 99.7% des chattes donneront facilement naissance à leurs chatons. Nous dépensons tellement d'argent en Amérique du Nord pour des chambres de travail, d'accouchement, de convalescence, et maintenant de postpartum. Oui, il y a des progrès dans le fait que les femmes ne sont plus déplacées de chambres en chambres au cours de l'accouchement, mais il y a tellement plus pour déranger le processus: l'éclairage, les changements de personnel, les alarmes, examens, questions, bracelets, rangement, évaluations, discussions, touchers, vérifications, rapports, changements de position et bien d'autres."

Aucun commentaire: