samedi 26 février 2011

Maisons de naissance sur "Les Maternelles" / chronique de Nadia

Source : Les maternelle



La chronique de Nadia
Sur le Net, ça monte grave sur la table pour l’ouverture et la généralisation de maisons de naissance en France. En fait, il faudrait des milliers de tables comme celle des "Maternelles" pour réunir tous les acteurs de cette revendication. Et les rebondissements de la fin de l’année 2010 sur l’accord du Sénat a un peu mis le feu aux poudres et a déclenché une vague d’initiatives sur le Net.
Email aux députés
Celle qui a fait le plus parler, c’est une initiative lancée par l’Association nationale des sages-femmes libérales. Elles ont créé un email-type à envoyer aux députés pour les sensibiliser au projet de création de maisons de naissance et faire résonner les voix des parents - puisque ça fait quelques années qu’on ne leur demande pas leur avis et qu’il n’y a pas eu de concertation ou de sondage. Pour ça, il suffit de vous rendre sur le site de l’ANSFL, de copier-coller le texte et de suivre le lien qui vous mènera directement à la boîte email de votre député. L’idée, vous l’avez compris, est de pourrir leur boîte email pour se faire entendre !
Pétition
Le Net est aussi le meilleur moyen de faire circuler une pétition, plus efficace en tout cas que d’arpenter les trottoirs pour recueillir des signatures. Une pétition nationale pour l’expérimentation des Maisons De Naissance (MDN) en France est actuellement en ligne sur le site MesOpinions.com. C’est peut-être un coup d’épée dans l’eau, mais bon... quelques clics, ça ne coûte rien. Voilà pour le côté militant.
Annuaire de sages-femmes
D’un point de vue plus pratique, le web permet aussi de faire connaître les alternatives aux maisons de naissance, les lieux et les accompagnements qui permettent de se rapprocher le plus d’un accouchement physiologique. Si vous cherchez une sage-femme libérale pour un accompagnement global et que vous faites ça avec un bottin, vous risquez de perdre les eaux avant d’avoir trouvé. Cette liste-là, vous la trouverez en un clic, peut-être trois maxi, en bas à gauche du site de l’Ordre des sages-femmes. Ça fonctionne comme un moteur de recherches : vous rentrez votre ville ou votre code postal et vous obtenez les coordonnées complètes des sages-femmes libérales qui exercent dans votre localité, celles qui ont accès à un plateau technique. C’est quand même plus simple et rapide !
Hôpitaux Amis des bébés
Les hôpitaux Amis des bébés peuvent également représenter une alternative. Sauf que, alors qu’il y a 20 000 hôpitaux Amis des bébés dans le monde, et environ 700 en Europe, en France, à ce jour, il n’y en a que 12. Encore un truc où on est bien à la bourre. Et je peux vous dire qu’en plus, ils sont bien cachés, parce que ce n’est pas facile de trouver la liste des services qui ont obtenu ce label. J’ai un peu galéré, mais j’ai fini par trouver THE liste. La CoFAM a fait tout le boulot et a recensé les Hôpitaux Amis des Bébés (HAB) en France. Vous la trouverez sur leur site Internet.
Naissance aquatique
Sur le Net, il y a beaucoup de futures mamans qui veulent accoucher dans l’eau et qui pensent que les maternités classiques ne le proposent pas. C’est faux, mais ça ne coule pas de source non plus... C’est-à-dire que ce n’est pas facile non plus de savoir qui propose cela. Vous pouvez appeler toutes les maternités près de chez vous et leur demander s’ils ont une baignoire, ça c’est si vous avez du temps à perdre. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’Association française de naissance aquatique, qui fournit la liste des maternités qui sont équipées. On vous dit même quelle maternité offre des petits plus, genre bain bouillonnant pendant le travail... (un spa quoi !), celles qui vous laissent accoucher littéralement dans l’eau et celles qui vous font sortir au moment de l’expulsion.
Blog sage-femme
Et puis, je voudrais terminer avec mon blog coup de cœur. Je vous parle souvent des blogs de mamans, de futures mamans, de blogs de papas... On le sait moins, mais le corps médical aussi s’y colle. Un blog en particulier fait l’unanimité sur le Net, tellement il est cool, tellement il est beau.
C’est le blog Dix lunes..., créé et animé par une sage-femme. C’est un peu l’envers du décor, parce qu’elle y raconte l’accouchement vu de l’autre côté : la naissance, la préparation, la présence du père... vus par une sage-femme. C’est extrêmement bien écrit, parfois drôle, toujours sensible, avec une vraie prise de position sur le droits des parents à choisir autant que possible les conditions de l’accouchement. Voilà ce qu’elle martèle : "La ’prise en charge’ la plus économique et la plus sécuritaire se résume à un accompagnement attentif, au respect de la physiologie, des rythmes maternels".
Allez-y jeter un œil, mais prévoyez d’avoir deux ou trois heures de libre, parce qu’on a du mal à le quitter ce blog, une fois qu’on y a mis les pieds.

Aucun commentaire: