mercredi 6 octobre 2010

EXERCICES POUR EVITER L'EPISIOTOMIE

Source : Infos Accouchement

EXERCICES POUR EVITER L'EPISIOTOMIE :
 
L'épisiotomie, c'est inutile, c'est souvent douloureux, et cela peut rapporter gros ... en problèmes. Mais tout le monde ne semble pas être au courant, et en particulier les mamans et les personnels médicaux. Malgré des efforts intensifs, le personnel médical s'avère particulièrement difficile a rééduquer. C'est pourquoi il vaut mieux concentrer tous ses efforts sur les mamans. 
 
Voila donc un ensemble d'exercices qui leur est destiné, afin d'éviter l'épisio. Certains sont à pratiquer avant l'accouchement, d'autres au moment de l'accouchement.   

AVANT L'ACCOUCHEMENT :

Exercice n°1 :  
Apprendre par coeur :  
Article L1111-4 du Code de Santé Publique :
Aucun acte ni aucun traitement médical ne peut être pratiqué sans le consentement plein et entier de la personne, et ce consentement peut être retiré à tout moment.
Et le rappeler a votre gyneobst qui n'a apparemment pas le temps de se tenir informé des dernières lois en la matière.
 
Exercice n°2 :  
S'entraîner à répéter :
"Non docteur, je ne veux pas d'épisiotomie. Je préfère prendre le risque d'une déchirure." plusieurs fois par jour devant une glace. Ensuite, mettre l'exercice en pratique devant votre gyneobst. Ne pas tenir compte de ses réactions, et lui appliquer l'exercice n°1. 

Exercice n°3 :  
Exercice de recherches sur Internet : aller sur le site de l'AFAR, de naissance.ws et de perinatalite.info, et sortir toutes les études pouvant appuyer votre position. Puis, à la visite suivante, répéter les exercices n°1 et 2 devant le docteur, et immédiatement dégainer les recherches que vous avez trouvées, avec un grand sourire "colgate dents blanches".

Exercice n°4 :  
Un exercice d'écriture : rédiger un courrier comme quoi vous refusez l'épisio. En remettre une copie a votre gyneobst a la visite suivante, pour qu'il la mette dans votre dossier médical. Et en garder une copie toujours sur vous. Et répéter les exercices n°1, n°2 et n°3 si nécessaire. 
 
Exercice n°5 :  
Vous entraîner devant une glace a répéter : "Je veux accoucher dans la position de mon choix." Plusieurs fois par jour. Ensuite, mettre l'exercice en pratique devant votre gyneobst. Ne pas tenir compte de ses réactions. Et appliquer l'exercice n°1. 
 
Exercice n°6 :  
Exercice de recherches sur Internet : aller sur le site de l'AFAR, de naissance.ws et de perinatalite.info, et sortir toutes les études pouvant appuyer votre position. Puis, à la visite suivante, répéter les exercices n°1 et n°5 devant le docteur, et immédiatement dégainer les recherches que vous avez trouvées, avec un grand sourire "colgate dents blanches".   

Exercice n°7 :  
Un exercice d'écriture : rédiger un courrier comme quoi vous refusez la position a plat dos. En remettre une copie a votre gynéobst a la visite suivante, pour qu'il la mette dans votre dossier médical. En garder une copie toujours sur vous. Et répéter les exercices n°5 et n°6 si nécessaire.   

Et faire une piqure de rappel sur les exercices 1, 2, 3 et 4. 

PENDANT L'ACCOUCHEMENT : 

Exercice n°A1 :  
Refuser de se coucher, en vertu des exercices 1, 5, 6 et 7. L'intérêt de ces exercices va tout de suite vous sauter aux yeux : si vous n'êtes pas couchée, votre périnée est beaucoup moins accessible à "un tit coup de ciseau"... et de plus, il travaille dans une position dans laquelle il est prévu pour travailler. Donc tout va bien.

Exercice n°A2 :  
Si par inadvertance vous vous êtes allongée, serrez tres fort les jambes face a l'intrusion de toute personne inconnue.

Exercice n°A3 :  
Refusez de prendre la péridurale. La péridurale oblige a se coucher, d'une part, et rend vos jambes aussi énergiques que du coton, d'autre part.
 
Exercice n°A4 :  
Soyez très attentive, et prête a appuyer votre "non docteur, pas d'épisio", d'un solide coup de pied pour envoyer valser les ciseaux de l'inconscient (sûrement un remplaçant pas au courant ...) qui serait sourd (puisque il n'entend pas votre refus), analphabète (puisqu'il n'a pas lu votre dossier et ne comprend pas la feuille que votre mari agite sous son nez) et ignorant de la loi (puisqu'il ne connait pas non plus l'article L 1111-4 du Code de Santé Publique).   

Exercice en option : n°A5 :  
Il a été remarqué que certains maris / compagnons avaient un pouvoir dissuasif plus fort que la moyenne. Il s'avère que ces hommes sont en général de taille supérieure à la moyenne, et charpentés comme des body builders. Si votre mari n'appartient pas a cette catégorie, il a 8 mois pour se faire une carrure d'athlète dissuasive.
Si ce n'est pas possible, essayer de vous faire prêter le mari d'une amie qui aurait les mensurations souhaitées, et lors de votre accouchement, le mettre près des soignants avec comme consigne de répéter les exercices n°1 et  2.

Aucun commentaire: