dimanche 3 octobre 2010

Eviter la césarienne programmée

Beaucoup de césariennes sont programmées. Parmi elles, beaucoup n'ont pas forcément besoin de l'être - j'entends un besoin nécessaire pour l'enfant.
Quand on peut éviter, c'est mieux. Si le bébé peut décider du jour où il souhaite naître, c'est toujours ça de gagné pour lui.
Ce n'est pas un simple besoin en l'air. Voici ce qu'en disent des chercheurs de l'Inserm :

"Des chercheurs de l'Inserm viennent de démontrer pour la première fois que la mère informe et prépare le foetus à l'accouchement grâce à l'ocytocine, hormone responsable de la survenue des contractions. En effet, sous l'action de cette hormone, les neurones foetaux sont anesthésiés et donc prêts à affronter le traumatisme ou le manque d'oxygène inhérents à la naissance. Ces résultats ont également des implications sur la prévention des accouchements prématurés. Les substances habituellement administrées pour contrer l'action de l'ocytocine pourraient en effet empêcher les neurones foetaux de se protéger en cas de complications.
http://www.ciane.info/article-5118025.html
"

Alors pour éviter détresses respiratoires et autres désagréments à la naissance de votre bébé, insistez auprès de votre gynécologue pour que la césarienne ne soit pas programmée, dans les cas où c'est possible... Faire passer le bien-être de son enfant avant celui de son gynéco, c'est commencer son métier de maman de la meilleure façon qui soit.
Merci pour eux.

Aucun commentaire: