mardi 20 juillet 2010

Programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon

Source : Lactaliste

Version française, traduite par une Canadienne du  programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon.

http://www.drjaygordon.com/development/index.asp



Changer la routine de sommeil dans le lit familial (dr Jay Gordon)



Avertissement: Je ne veux jamais voir mes idées appliquées à un enfant de 4 ou même de 7 mois. En fait, je ne suis pas très favorable à l'idée de pousser le sommeil nocturne d'un enfant, mais je sais que parfois ce sera fait de toute façon, alors je voudrais offrir une méthode douce pour après la première année du bébé.

Avant d'aller plus loin,laissez-moi exprimer ma préoccupation principale. Les bébés sont mieux lorsque l'on répond à toutes leurs attentes et à tous leurs besoins de notre mieux. La plupart des familles que je rencontre dans ma pratique pédiatrique dorment dans un lit familial. Leurs bébés ont tendance à être allaités pour plus d'un an et ne dorment pas mieux la nuit que la plupart d'entre nous le feraient si nous dormions à quelques centimètres du meilleur restaurant en ville en sachant qu'il était ouvert 24 heures par jour.

Cet arrangement n'est pas seulement adéquat et tolérable, mais il est même plus facile pour les mères, qui peuvent simplement se retourner, allaiter un moment et se rendormir plutôt que de sortir du lit pour allaiter ou encore de refuser d'allaiter et de rendormir leurs bébés d'une autre façon.

Beaucoup de parents continuent cette routine la première année et loin durant la seconde et même plus tard, mais certains s'en fatiguent, ou sont simplement fatigués, après un certain temps et cherchent des moyens de changer les choses. La chose la plus triste est que certains parents pensent que le sevrage total est le meilleur moyen de dormir plus. Ils choisissent de ne pas envisager plutôt le sevrage nocturne.

Il y a des douzaines de livres et d'articles qui insinuent qu'il existe une manière rapide et facile de faire que bébé dorme toute la nuit. Je n'en ai encore jamais lu qui dise la vérité: ce n'est pas facile, c'est rarement rapide, et c'est habituellement un peu bruyant et triste pour quelques nuits.....ou plus.

J'ai une meilleure alternative que de sevrer complètement ou de laisser le bébé pleurer. Les bébés se réveillent pour l'interraction optimale avec leur mère: se rendormir en étant allaité. Si on leur offre un peu moins que cela pour quelques nuits, puis encore un peu moins et encore moins pour les nuits suivantes, la douce modification de notre comportement les amènera à réaliser que ça ne vaut pas la peine de frapper à la porte d'un restaurant fermé.

Je ne recommande pas de changements de la routine du sommeil pendant la première année de vie.

La seule exception serait dans le cas d'une urgence médicale chez la mère.
Beaucoup de livres donnent des suggestions pour pousser un bébé à dormir toute la nuit pendant les premiers mois ou la première année. Je ne crois pas que cela soit la meilleure chose à faire, et je suis convaincu que le plus tôt un bébé reçoit une "non-réponse" de la part de ses parents, plus il est probable
qu'il se fermera au moins un peu.

Ne vous méprenez pas. J'adore le lit familial et le sevrage induit par l'enfant et le calinage tout au long de la première année, deuxième année, troisième année et plus si ça fonctionne et que la famille va bien. Ne laissez personne vous convaincre que c'est un mauvais choix ou qu'il n'y aura pas moyen de le sortir de votre lit si vous ne le faites pas maintenant. Ne croyez pas les gens qui vous disent que les bébés qui reçoivent des calins et qui sont allaités toute la nuit n'apprennent jamais à se calmer eux-mêmes ou ne deviennent jamais indépendants. Ce n'est tout simplement pas vrai, mais ça fait vendre des livres et le mythe demeure dans notre culture.

Certaines mères ne veulent simplement pas faire ça après quelques mois ou années et il devrait y avoir un autre choix que la simple dichotomie laissez pleurer / allaiter toute la nuit.



Voici ce que je recommande pour les bébés plus âgés :

Choisissez les 7 heures de sommeil qui sont les plus importantes pour vous. Je préfère de 11pm à 6am, mais vous avez peut-être un autre avis.
Changez les règles pour cette période et soyez certain que la personnalité bien construite d'un enfant qui a dormi dans le lit familial saura s'ajuster à ce changement et au fait d'avoir tout ce qu'il veut presque tout le temps. C'est le mot que l'on doit apprendre à ce bébé: presque. Si seulement on pouvait lui expliquer que les mamans et papas fatigués amènent moins souvent leurs enfants au parc, au zoo ou à la montagne que les parents bien reposés (et c'est impossible), il se retournerait et nous laisserait dormir jusqu'au matin.

J'esssaie de faire ceci dans un intervalle de 3/4 jours.

Je présume que vous avez un bébé de 12, 15, 20 ou 30 mois en santé qui aime se réveiller chaque 2-4 heures pour être nourri, caliné,...

Je présume aussi que les deux parents sont d'accord sur le fait qu'il s'agit de la meilleure chose à faire.
Le plus important est que vous êtes prêts à aller en ligne droite jusqu'au but
qui est d'avoir 7 heures de sommeil consécutives.

La raison du dernier point est  que si votre bébé apprend que pleurer pendant une heure va lui permettre de boire, alors vous aurez fait un grand pas en arrière. C'est le meilleur programme que j'ai vu, mais il est loin d'être facile. Et encore une fois, j'aime bien ce que vous avez fait jusqu'à maintenant : allaiter toute la nuit, caliner,... Ne changez pas cela avec mon programme si vous êtes heureux de continuer à le faire.

Les 3 premières nuits
À n'importe quel moment avant 11h (même 10h58), allaiter pour le rendormir, calinez pour le rendormir,...
Mais cessez d'offrir le sein pour le rendormir après 11pm. À la place...

Quand votre bébé se réveille, prenez-le, calinez-le, allaitez-le, mais assurez vous qu'il ne s'endorme pas sur le sein. Calinez-le, caressez-lui le dos jusqu'à ce qu'il s'endorme, mais ne le remettez pas au sein. Il doit s'endormir en étant réconforté par vous, mais sans le sein.

Il va vous signifier qu'il est faché et qu'il déteste cette nouvelle routine. Je le crois. Il va aussi essayer de vous signifier qu'il a peur. Je crois qu'il est faché, mais un bébé qui a passé des centaines de nuit collé contre vous n'est pas effrayé de s'endormir avec votre main sur son dos et votre voix dans son oreille. Faché, oui, effrayé, non, pas vraiment.

Durant ces trois premières nuits, répétez cette routine seulement après qu'il ait dormi. Il peut dormir pour 15 minutes ou pour 4 heures, mais il doit dormir avant d'être allaité de nouveau et pris de nouveau.

Ces nuits vont être difficiles.

Vous allez peut-être décider que vous n'êtes pas prêts pour ça. Il n'y a pas de problème. Arrêtez et recommencez dans quelques mois si vous voulez. Choisir le bon moment est crucial, et plusieurs parents choisissent un moment suggéré par les amis, le docteur  ou la famille. Ça ne fonctionne pas aussi bien.

Est-il meilleur de faire cela dans le lit familial, dans un berceau dans la chambre des parents ou dans une autre chambre? Je préfère continuer le lit familial, même si ça semble plus difficile au début, mais il m'a toujours semblé plus difficile de sortir et de remettre un enfant dans le berceau. Pourtant, un berceau ou un lit d'enfant dans votre chambre peut être la meilleure solution pour vous. Une autre option pour agrandir les limites de votre lit est de mettre un autre matelas collé au votre. Un peu plus d'espace pour chaque membre de la famille peut aider à régler certains problèmes de sommeil. Le choix qui me plait le moins est de mettre l'enfant, dans un lit dans une autre pièce.

Encore une fois, de 11pm à 6am, prenez-le et nourrissez-le rapidement, posez-le éveillé, et parlez-lui, caressez-le,... jusqu'à ce qu'il s'endorme, et ne répétez ce cycle que si il a dormi. À 6:01am, faites comme vous le faisiez par le passé.

Pour moi, la partie la  plus rassurante de ce plan est que les bébés se réveillent bien, heureux, pas grognons.

Les trois nuits suivantes
Encore une fois, les tétées pour s'endormir cessent à 11pm. Quand il s'éveille, faites-lui un calin pour quelques minutes, mais ne l'allaitez pas et déposez le éveillé. Le déposez éveillé est vraiment une partie cruciale, parce qu'elle lui apprend à s'endormir avec un peu moins de contact, et encore un peu moins... Ne pas le nourrir est un grand changement durant ces nuits. Les bébés de un an peuvent facilement passer 7 heures (ou plus) sans prendre de calories. Ils aiment être nourris un peu pendant la nuit, mais physiquement et nutritionnellement, ce n'est pas trop long sans nourriture.

Si je pouvais plusieurs fois par nuit réveiller ma femme pour qu'elle me presse un jus d'orange (ma boisson favorite) et qu'elle me frotte le dos pendant que je le bois, je ne choisirais pas d'arrêter cette routine volontairement. Ma femme pourrait bien avoir  une opinion différente sur la question. Les bébés abandonnent rarement leurs choses préférées- le jour comme la nuit- sans pleurer.

Je n'aime vraiment pas entendre un bébé pleurer. En fait, je déteste écouter un bébé pleurer.Contrairement à eux, nous pouvons comprendre ce qu'implique le manque de sommeil pour une famille de 3 membres ou plus. Les routines de sommeil doivent parfois être changées. L'incroyable sécurité et l'assurance que le lit familial a fournies et qu'il continue de fournir en fait le meilleur contexte pour que ces changements prennent place.

Pendant ces 3 nuits, certains bébés vont protester et pleurer pour 10 minutes, et d'autres pour plus d'une heure. Votre enfant est conscient que vous êtes à ses côtés pour lui fournir calme et réconfort. C'est simplement que ce n'est pas le mode de réconfort qu'il veut à ce moment. Il est difficile de l'entendre pleurer, mais ça va fonctionner. Je crois qu'un bébé aimé, après plus d'un an de lit familial, sera l'ultime bénéficiaire du fait que ses parents dormiront mieux.

À la fin de la 6ème nuit, votre bébé se rendormira sans avoir été nourri.

Il se rendormira après  un calin, avec votre main dans son dos et votre voix dans son oreille.

Si, à n'importe quel point dans le parcours, cela vous semble mauvais, arrêtez, attendez quelques mois, et recommencez au début. N'allez pas contre votre instinct qui vous dit que ce n'est pas le bon moment de changer la routine de sommeil de votre enfant. Votre instinct est meilleur que n'importe quel programme de modification du sommeil.

Les 4 nuits suivantes

Ne le prenez pas. Quand il se réveille, touchez-le, parlez-lui mais ne le prenez pas. Ne le nourrissez  pas non plus. Il se rendormira. Répétez les caresses et les paroles s'il se réveille. À la fin de la 9ème nuit, il se rendormira tout seul avec une petite caresse et votre voix.

Après ces 10 nuits, continuez de le caliner et de le mettre au sein pour l'endormir avant 11pm, mais ne faites rien d'autre que de le caresser et lui
parler par la suite. Ça pourra continuer pour quelques jours, mais occasionnellement pour une semaine ou plus. Puis ça arrête. Il a appris qu'il était tout aussi aimé, et qu'il avait tout ce qu'il voulait, tout ce dont il avait besoin toute la journée, mais qu'il devait donner à ses parents 7 heures par nuit.

Qu'arrive-t-il si vous voyagez, s'il tombe malade, ou tout autre circonstance demandant un retour à plus d'interractions nocturnes? Rien. Vous faites ce que vous devez faire (le prendre, l'allaiter, le promener au milieu de la nuit) puis vous prenez quelques nuits pour revenir à votre nouvelle routine.

En passant, payez votre bébé. Assurez-vous qu'il reçoit vraiment beaucoup de bénéfices du fait que vous dormiez mieux. Allez plus souvent au parc.. Faites toues les choses que vous lui aviez dit que vous feriez s'il vous laissait dormir plus longtemps.
Expliquez-le lui en le faisant. Il comprendra mieux et sera plus d'accord avec
tout ça.

Aucun commentaire: