mercredi 10 février 2010

L’allaitement pourrait protéger contre le syndrome métabolique

Source : Le Lien Lacté
Les femmes qui allaitent pourraient courir un moindre risque de syndrome métabolique que les femmes qui n’allaitent pas, selon une nouvelle étude.

Le syndrome métabolique regroupe plusieurs affections, y compris l’obésité, l’hypertension, l’hyperglycémie et l’hypercholestérolémie. Les personnes atteintes du syndrome métabolique courent un risque plus élevé de diabète et de maladie cardiovasculaire.

Les chercheurs américains ont fondé leur analyse sur des données recueillies auprès de 1 399 femmes inscrites à une étude de 20 ans appelée CARDIA (Coronary Artery Risk Development in Young Adults – Risque de coronaropathie chez les jeunes adultes). Au début de l’étude (1985-1986), les femmes avaient entre 18 et 30 ans, ne souffraient pas de syndrome métabolique et n’avaient jamais accouché. Une fois exclues les femmes n’ayant jamais eu d’enfant et celles ayant développé un syndrome métabolique avant d’avoir eu des enfants, il restait un groupe de 720 sujets qui ont accouché au moins une fois au cours de la période de suivi. Pour déterminer si ces femmes présentaient des éléments du syndrome métabolique, les chercheurs les ont examinées au début de l’étude et à intervalles réguliers au cours des 20 années suivantes.

À la fin de l’étude, 120 sujets étaient atteints du syndrome métabolique. Celles qui avaient allaité au moins un enfant étaient significativement moins susceptibles de présenter un syndrome métabolique que les femmes qui n’avaient jamais allaité. De plus, la réduction du risque était la plus importante chez les femmes qui avaient allaité le plus longtemps. Ces bienfaits étaient plus marqués encore chez les femmes atteintes d’un diabète gestationnel, une maladie qui fait augmenter le risque de syndrome métabolique plus tard dans la vie.

Chez les 620 femmes qui n’avaient pas de diabète gestationnel, le risque de syndrome métabolique était de 39 à 56 pour cent plus faible chez les femmes qui avaient allaité que chez celles qui n’avaient pas allaité. Le risque diminuait respectivement de 39, de 48 et de 56 pour cent chez les femmes qui avaient allaité pendant cinq mois ou moins, six à neuf mois ou plus de neuf mois.

Chez les 84 femmes atteintes d’un diabète gestationnel, le risque de syndrome métabolique était de 44 à 86 pour cent plus faible chez celles qui avaient allaité. L’allaitement pendant cinq mois ou moins se traduisait par une réduction du risque de 44 pour cent, comparativement à 65 pour cent pour une période d’allaitement de six à neuf mois et à 86 pour cent pour une période d’allaitement de plus de neuf mois.

Ces résultats portent à croire que l’allaitement pourrait avoir des bienfaits pour la santé à long terme des femmes.

Cette étude a été publiée en ligne dans Diabetes et paraîtra dans le numéro de février 2010 de la version imprimée.

Source

Aucun commentaire: