mercredi 9 septembre 2009

BEBE QUI HURLE PENDANT LA TETEE

Source : Le Tetou Blog

LA_NOURRITURE_AFFECTIVE_25
La nourriture affective, KO, http://kocreations.canalblog.com/
La maman d'un bébé de 25 jours est désemparée. Pendant les tétées, son bébé se tord en tous sens et hurle entre deux gorgées. Bien que son entourage lui dit que cela va passer, elle pense que son bébé a un problème, peut-être souffre-t-il en avalant le lait... Ce comportement avait un peu cessé à la suite d'une prescription de C*** par le pédiatre mais finalement le problème persiste. La maman donne un sein par tétée mais si le bébé réclame au bout d'une heure, elle donne l'autre sein. Elle constate que son lait jaillit très fort, arrosant parfois le visage du bébé. En plus de son inconfort au sein, ce bébé a depuis quelques jours des selles vertes. En ce qui concerne la prise de poids, tout va très bien, le bébé a déjà beaucoup grossi.
Apparemment, cette maman a un réflexe d'éjection fort (REF), qui incommode son bébé au point de le signaler très clairement par des cris pendant la tétée. Dans ce cas de figure, le problème est accentué par le fait que les seins sont trop stimulés. Dans un cas comme celui-ci, il est fortement conseillé d'attendre au moins 2 heures (voire 3h) avant de changer de sein. Lorsque le flux est trop fort, on peut laisser s'écouler le lait quelques instants puis remettre le bébé au sein.  Les positions peuvent également aider à diminuer la force du flux de lait :  tétées allongées (bébé et maman sur le côté) ; bébé couché sur le ventre de la maman (couchée à plat dos) ; bébé à cheval sur une cuisse de la maman (en position assise). Les selles vertes sont très souvent la conséquence d'un REF (cependant les selles vertes peuvent avoir d'autres causes comme certains aliments ou médicaments absorbés par la mère). En effet, un bébé qui reçoit de grandes quantités de lait absorbe du même coup beaucoup de lactose que l'estomac ne peut pas totalement digérer, d'où des gazs intempestifs pour le bébé, fameuses coliques qui s'estompent au fil des semaines.
Le REF est donc un problème à ne pas négliger. Bien que la plupart des bébés réussissent à gérer le flux de lait en grandissant, d'autres finissent par refuser le sein ou ne l'accepter qu'en état de demi-sommeil.

Aucun commentaire: