vendredi 22 mai 2009

l'hyperémèse gravidique

Source : Le site des parents

Aujourd'hui je voudrais vous parler de cette maladie, pas très connue, et dont plusieurs de mes amies sont atteintes.
Bisous à toi Delphine, bon courage pour les mois à venir.


l'hyperémèse gravique est la forme grave des nausées et vomissements de la grossesse et concerne entre 0.3 et 2% des femmes enceintes. cela prend la forme de vomissements incoercibles qui peuvent se répéter tout au long de la journée et de la nuit. l'absorption de liquide et d'aliments devient alors impossible et la femme risque rapidemment la déshydratation. généralement les femmes atteintes de ce mal doivent être hospitalisées afin d'être réhydratées.

l'hyperémèse gravidique peut durer toute la grossesse et être un véritable calvaire. certaines femmes vomissent sans arrêt et ne peuvent quasiment plus sortir de leur lit.
il n'est pas rare que pour mettre fin à leur souffrance, des femmes choisissent à contre coeur de pratiquer l'IVG. elles culpabisent beaucoup après car ce qu'elles veulent c'est arrêter de souffrir et non pas d'être enceinte.

c'est un mal trop peu connu qui touche une petite proportion de femmes enceintes. les médecins eux-mêmes ne sont pas sensibilisés à la question, et ont parfois des réponses inadaptées voire choquantes pour les malades (vos nausées sont psychologiques par exemple). ils prescrivent des médicaments inefficaces et n'arrivent pas à soulager les patientes. pourtant dans d'autres pays (canada par exemple) les médecins connaissent bien l'hyperémèse gravidique et ils prescrivent depuis 25 ans des traitements efficaces.

4 commentaires:

delphine a dit…

Je ne peux que confirmer la souffrance et l'ignorance de la majorité des medecins.

Merci pour cette article Karine

Anonyme a dit…

Bonjour à tous.

Il y a aujourd'hui de tres bon traitement contre cette maladie, j'en souffre moi aussi et actuellement dailleurs. Je suis enceinte de 2mois et j'ai une fille de 8 ans, j'ai attendu toute ces année avant de faire une 2eme enfants car je ne voulais plus souffrir.

je vous invite à visité le blog : 9mois avec ma bassine

Vous y trouverez des solutions!!!!

Bon courage à toutes

Anonyme a dit…

Merci de raconter notre histoire...Quel calvaire ça été :c
Ce n'est pas possible qu'à l'heure actuelle on laisse souffrir les femmes à ce point dans leur coin...Je veux un troisième enfant et j'appréhende beaucoup aussi.
I have a dream..Que la médecine nous écoute...

Cat D.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens d'interrompre ma grossesse à cause de cette maladie. j'en suis très triste mais comment faire autrement? Qui va s'occuper de moi et de mon fils si je ne peux plus rien faire? Mon mari ne supporte plus de me voir si malade non plus...Lui aussi a abandonné. Je ne me vois pas traverser cela encore une fois. Le corps médical ne prend pas ce problème au sérieux...cela fait sourire lorsqu'on raconte que l'on se sent aussi mal qu'après une bonne cuite, ou comme avec une gastro sans la gastro...Mais personne ne semble sérieusement vouloir s'imaginer ce que sont 8 mois non-stop de gueule de bois ou de nausées si forte que l'on vomit toutes les 3 heures sa bile - parfois rien, je vomis de l'air, avec des spasmes si importants que je ne peux pas inspirer pendant de longues secondes -, nausées, vomissements, nuit et jour, un calvaire... En plus si on a le "malheur" de ne pas perdre trop de poids, on devient carrément "juste douillette". Et pourtant de tous ces médecins plein de suffisance, pas un j'en suis sûre n'aurait tenu plus de 2 mois dans mon état... Qui donc connaîtrait un médecin digne de confiance, qui puisse au moins adresser un courrier de renseignement à ces médecins que je vais voir et qui me font invariablement comprendre que je n'ai aucune raison de me plaindre?