samedi 2 mai 2009

L'apprenti sorcier : Halte au Salbumol et autres tocolytiques

Source : BOOB


Pêché sur une liste de discussion de professionnels de la naissance. Ne vous laissez pas décourager par quelques termes techniques, on comprend trèèèèèès bien quand même. En scène : une sage-femme, un gynobs, et un chercheur :


Sage-femme : " Je souhaiterais connaître votre protocole d'utilisation du salbumol en seringue éléctrique: dilution, débit minimum et maximum. "

Gynobs : " Zero. Ce médicament est dangereux et n'a jamais fait la preuve de son efficacité pour améliorer le pronostic néonatal des prématurés. Les autres tocolytiques non plus d'ailleurs. The Royal College of Obstetricians and Gynaecologists clinical guideline on tocolysis concludes that, "it is reasonable not to use
tocolytic drugs", BMJ 2009;338:b195. "

Sage-femme : " Dangereux...ça oui, j'ai pu m'en rendre compte avec les sub-OAP et les OAP (*) qu'on a eus dans le service ! Mais on utilise le salbumol en perfusion de 500ml avec un régulateur de débit et je me disais que la surcharge hydrique serait moindre en seringue électrique donc moins de risques? "

(*) : Oedème Aigu du Poumon

Gynobs : " Un médicament inutile est toujours trop dangereux, même à la SAP. "

Chercheur : " Tout à fait d'accord. La menace d'accouchement prématuré est une pathologie virtuelle qui n'existe pas dans la littérature anglaise. Une femme est soit en travail ou n'est pas en travail. Les femmes n'ont pas de toucher vaginal pendant la grossesse et l'ouverture ou non du col n'est donc jamais enregistrée. Les contractions de Braxton Hicks sont considérées comme normales. Le taux de prématuré n'est pas plus important dans les pays qui ne diagnostiquent jamais de MAP, ce qui prouverait - si besoin est - que c'est une pathologie iatrogène. Le salbutamol et autres tocolytiques ne sont pas sans danger, et des morts maternelles ont été rapportées à cause d'insuffisance respiratoire ou cardiaque induite par ce traitement inutile. Il est très difficile de changer des pratiques qui sont bien ancrées, mais je pense qu'il serait vraiment utile que les pays qui continuent à pratiquer le toucher vaginal pendant la grossesse, à diagnostiquer des MAPs et à prescrire et administrer des médicaments qui sont plus que probablement inutile et sans aucun doute potentiellement très dangereux, se posent la question de savoir comment on peut soutenir les sages-femmes et les gynécologues à adopter des pratiques basées sur évidence. Il est sans doute plus difficile d'arrêter de faire quelque chose que l'on croit utile que d'adopter une nouvelle pratique qui semble pouvoir être utile. Il y aurait des projets de recherche vraiment intéressants ici ! "

Sage-femme : " . Pour ma 2ème grossesse:28 SA, CU (**) toutes les 3 mn, douloureuses, rythmées. Modification cervicale: col centré, mou, raccourci, 2 bons doigts =>repos+ salbu comprimés et suppos (et même des IM de temps en temps). Vous pensez que si je n'avais rien pris, je n'aurais pas accouché ? J'en suis moins sûre..."

(**) : Contractions Utérines

Gynobs : " Le pb c'est qu'on parle de croyance pas de preuve scientifique. L'important là-dedans c'est le repos, pas les médicaments. [Les médecins administrent des médicaments dont ils savent très peu, à des malades dont ils savent moins, pour guérir des maladies dont ils ne savent rien. Voltaire ] "

Chercheur : " On ne le saura jamais, mais les statistiques et les études randomisées contrôlées sont bien plus fiables qu'un cas particulier. Voyez aussi le nombre de femmes qui ont pris ces médicaments jusqu'à 37 semaines mais ne se sont pas mis en travail une fois l'arrêt des médicaments. Quant à celles qu'on a induit à 41 semaines... Je comprends votre réaction, mais je ne comprends pas les médecins et les sages-femmes qui ne lisent pas ou ne comprennent pas les études publiées par Cochrane et autre revues professionnelles. "


Nous non plus ... Ce que l'on comprend fort bien par contre c'est qu'encore une fois certains bidouillent avec les femmes enceintes et les bébés en faisant de l'expérimentation sauvage et non contrôlée :-{ Si on ne peut même pas leur faire confiance ... yapuka lire les revues Cochrane nous-mêmes, et aller à la maternité avec !

Aucun commentaire: